Notre histoire
Les premières étapes dans la création de notre jeune assemblée…
​
OCTOBRE 2018 : Nos amis John et Carol, anciens de notre assemblée-sœur de l'Assemblée Chrétienne de Paris, nous parlent de l’idée qu’un petit groupe pourrait partir pour une implantation d’assemblée. L’idée était exaltante et beaucoup de chrétiens étaient interpellés. Quand la ville de Bordeaux a été «choisie», ceux qui voulaient tenter l’aventure se sont regroupés.
​
OCTOBRE 2019 : Zach, un étudiant des États-Unis, venu finir son doctorat à Talence dans le cadre d’un échange international. Il a choisi la France car il aime sa culture, sa géographie, et sa langue qu’il maîtrise fort bien. Disciple depuis peu, il a débarqué en Nouvelle-Aquitaine en sachant que bientôt une équipe allait arriver…
​
DÉCEMBRE 2019 : Partis de Paris, Etienne et Annick arrivent à Bordeaux-Lac après une année de préparation familiale (3 enfants étudiants à Paris), professionnelle et bien sûr spirituelle. Découverte de la région et de ses habitants... Installation dans un nouveau bureau aux Chartrons... Une nouvelle vie pouvait commencer et puis...
​
MARS 2020 : Immobilisation générale ; le pays, le monde s'arrête et est dans le questionnement. Les projets bordelais en prennent un coup : était-ce la volonté de Dieu ? Mais Il avait ouvert toutes les portes, tout facilité, Il était présent ! L’aventure était différente que celle que nous imaginions : elle n’était pas ordinaire !
​
SEPTEMBRE 2020 : Christian et Mongia avec leurs deux enfants Roxane et Damien arrivent. Nous avions le même projet mais pour cela ils devaient s'occuper de leur installation : travail, maison, écoles... Vu la période, il n'était pas aisé de trouver tout ça mais Etienne et Annick avaient une maison assez grande pour loger ce petit monde... Damien a trouvé son école, Roxane a fait le tour des théâtres et autres salles de spectacles pour trouver son contrat d'alternance et le Théâtre des Salinières lui a ouvert ses portes ! Restaient Christian et Mongia qui cherchaient un fonds de commerce pour amorcer une nouvelle étape de leur vie. Commence le parcours du combattant débouchant sur la création de la boulangerie/restaurant AU PAIN COMPOSÉ. Il n’y avait plus qu’à ! Dieu avait encore montré qu’Il était fidèle dans cette affaire.
Toujours en septembre est également arrivée Anaëlle. Étienne et Annick connaissaient cette jeune femme depuis son enfance et étaient amis avec ses parents qui fréquentaient notre assemblée à Paris. Anaëlle, jeune disciple qui après avoir connu Marseille, Genève et Paris se trouvait face à une décision à prendre concernant son avenir. On connaissait sa maturité, sa joie et son zèle ! Après une discussion avec elle, l’idée de venir nous rejoindre à Bordeaux la réjouissait vraiment. Maintenant, il fallait que Dieu ouvre les portes, c’est-à-dire trouver un logement, une école et son financement. En peu de temps, Dieu a tout réalisé, l’installation d’Anaëlle pouvait commencer.
Il y a aussi Megan, jeune américaine avec un cœur pour la France et qui voulait pour un an donner de son temps à notre groupe et son rêve. Malheureusement, elle n’a pas pu trouver de poste d’enseignante d’anglais à Bordeaux mais une place se libérant à Périgueux, elle a accepté… Courageusement, Megan a « jonglé » entre les situations de covid en tant que prof et la distance Bordeaux – Périgueux.
​
Cette période a été très riche en fraternité, en foi. Nous donnant l’occasion de mettre en pratique l’écriture des Actes des apôtres 2.44 « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. »
​
NOVEMBRE 2020 : Une autre jeune américaine Erika voulait se joindre à nous mais Dieu avait apparemment un autre plan pour elle. Étudiant à la Sorbonne Paris, une escale à Paris s’imposait quelques mois. Puis, elle nous a rejoint mais devant faire des aller-retours pour Paris quand les cours en présentiel étaient possibles. Le cœur de cette jeune femme a été mis à dure épreuve ! Mais sa foi est bâtie sur du roc !
Pour une jeune équipe missionnaire, la période n’était pas facile, nous qui rêvions de parcourir les rues pour témoigner… Bordeaux était, comme toute la France, confinée. Mais il nous restait les réseaux sociaux et avons fait des discussions sur la Bible sur MEETUP, créé un compte INSTAGRAM : @labibleparlonsen ! Nous étions quand même très actifs, pleins de zèle, organisant des soirées louange, de prières…
​
JUIN 2021 : Arrivée de Wolfgang et Émilie avec leur deux enfants Mathias et Daphné. Un jeune couple dont le rêve était de venir en France pour servir Dieu et qui ont à cœur la louange et l’adoration. Wolfgang est américain d’origine autrichienne, Émilie est française. Leur installation pourrait se raconter sur plusieurs pages mais Dieu est fidèle et surprenant !
Toujours en juin, Laurence, bordelaise de cœur et de naissance, sa prière pendant 25 ans était qu’une équipe vienne dans le sud-ouest, Dieu a béni sa persévérance. Profitant d’une énième charrette dans sa société, elle fait le choix de quitter l’île-de-France et de venir vivre son rêve. Elle voulait voir « ce qu’elle avait dans les tripes » : son installation, ses aller-retours pour régler les choses du quotidien, les attentes, les déceptions jalonnent ce parcours, mais sa foi est intacte et remet ces détails à Dieu.
​
AOÛT 2021 : Frédéric et Mary-Bea, couple franco-américain et parents d’Émilie. Frédéric et Mary-Bea ont vécu en France jusqu’en 2005, sont partis aux États-Unis avec leurs trois filles. Mais celles-ci sont revenues vivre en France avec maris et enfants. La question se posait : que faire ? Famille et Bordeaux… voilà la réponse de Dieu !
Toujours en août, Daniel venait à Bordeaux des États Unis pour faire une formation d’ingénieur à Talence, il est né en France de parents américains qui ont séjourné longtemps à Paris. Il voulait faire partie de cette aventure. Il a saisi l’occasion d’allier spirituel et professionnel.
​
Voici comment s’est constituée, petit à petit, l'équipe de départ ! Nous sommes reconnaissants de ce que Dieu a fait dans nos cœurs, dans nos vies, prenant soin de toutes les facettes de notre quotidien pour nous accompagner. Aujourd’hui, Megan, Erika, Anaëlle et Daniel sont allés vivre de nouvelles aventures mais ceux qui sont là, et qui nous ont rejoints depuis, constituent une assemblée qui selon les Actes 2.44 "persévèrent dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières."